boutaux lenticulaire

Imagerie lenticulaire 3D, un effet spectaculaire pour vos packagings personnalisés !

Imagerie lenticulaire 3D, un effet spectaculaire pour vos packagings personnalisés !

 

Le procédé de l’imagerie lenticulaire a été inventé à la fin du 19ème siècle pour des applications dans le domaine de la photographie et de la publicité.

Il permet d’imprimer des images statiques en leur donnant une impression de mouvement ou de profondeur.

Ainsi les effets produits peuvent être  :

  • le relief (3D)
  • le changement selon l’angle de vision (Flip)
  • le mouvement
  • le zoom
  • la morphologie (transformation d’un visage en un autre par exemple)

Comment fonctionne l’imagerie lenticulaire

 

Le principe de l’imagerie lenticulaire est d’imprimer plusieurs images sur une matière spécifique pour obtenir l’effet attendu.

Ainsi des fichiers graphiques entrelacés et spécialement calculés sont imprimés à l’arrière d’une feuille de plastique lenticulaire et permettent de découvrir des images différentes en fonction de l’angle de vision.

 

Schéma de principe

Source  DP Lenticular, fournisseur de matière lenticulaire

 

schema lenticulaire

Appliqué à l’industrie du packaging personnalisé, l’utilisation du procédé lenticulaire nécessite une expertise pointue.

 

Boutaux Packaging a investi un an en recherche et développement pour maîtriser parfaitement l’impression lenticulaire sur des cartonnages promotionnels et la proposer à ses clients.

« Les points délicats sont le calage machine par rapport au sens des lenticules et le traitement des fichiers. Il faut que toute la chaîne soit parfaitement calibrée, depuis les fichiers clients, jusqu’à la presse. » Interview de Gery Bailliard dans Graphiline

 

L’impression lenticulaire permet au cartonnage personnalisé de rivaliser avec les smartphones, tablettes et autres écrans numériques.

 

Le 3D est tendance.

Impression 3D, films et jeux video en 3D, réalité augmentée envahissent le terrain de la communication et du marketing…

Sur ce plan, l’impression  lenticulaire 3D a de bons arguments. Le procédé lenticulaire apporte  une forte valeur ajoutée au packaging grâce à un effet spectaculaire et vivant dû au relief 3D, à la profondeur ou au mouvement.

Le packaging apporte ainsi une mise en avant du message marketing sans recourir à un arsenal technologique complexe et grâce à l’utilisation astucieuse d’un procédé centenaire !

Une belle revanche de l’imprimerie sur les technologies du pixel !

 

Comment créer un packaging personnalisé avec une image lenticulaire ?

 

Comme tout projet de packaging, il faut avant tout une idée car les possibilités offertes par les lenticulaires sont infinies.

Utilisé de façon créative et efficace le procédé lenticulaire apportera un enrichissement original et saisissant à l’emballage de votre produit.

Les équipes de Boutaux Packaging sauront vous conseiller pour tirer le meilleur avantage de l’impression lenticulaire afin de valoriser votre produit et attirer l’œil du consommateur au point de vente.

Si vous souhaitez un conseil pour votre projet  : contactez nous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Share This