Techniques
Imagerie lenticulaire 3D, un effet spectaculaire pour vos packagings personnalisés !
Imagerie lenticulaire 3D, un effet spectaculaire pour vos packagings personnalisés ! Le procédé de l’imagerie lenticulaire a été inventé à […]
Techniques
Le marquage à chaud, une technique très esthétique !
En effet, grâce à la technique d’impression du marquage, couvertures de livres, étuis plants, boîtes montées, menus de restaurant, custode ou simple carton d’invitation peuvent être réellement sublimés pour devenir de véritables cadeaux. Réussir à transformer ce qui n’était qu’objet en présent haut de gamme, transformer l’eau en or : comment est-ce possible ?
Il s’agit d’une méthode d’impression qui consiste à déposer un film métallique sur un document pré-imprimé ou sur un papier de couleur. C’est aussi le seul système d’impression qui offre un véritable effet or ou argent, sans compter les nombreuses autres coloris brillants comme le bleu, le rouge ou le vert.
Bien sûr, pour la découpe, il faut créer une forme. Et pour apposer la dorure, un cliché s’avérera nécessaire en zinc ou en fer avec tous les éléments à dorer. Un film sera intercalé entre le papier et la cliché. Puis, avec une chaleur atteignant les 200 degrés et une pression pouvant aller jusqu’à une tonne, ce cliché apposera votre objet sur le papier.
Dans le packaging, on utilise le marquage pour trois principales raisons :
Aujourd’hui, avec l’avancée des technologies de l’industrie des arts graphiques, le marquage peut être appliqué sur de nombreux supports. Papier, le carton, bien sûr mais aussi le métal, le plastique… seront ennoblis grâce au marquage.
Les secteurs du luxe, de l’alimentaire, des cosmétiques, des vins et spiritueux utilisent beaucoup cette technique. Le rendu obtenu permet une vraie valorisation esthétique des produits. Ainsi, on peut voir des marquages ou dorures à chaud sur nombre d’emballages ou d’étiquettes, entre autres.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !